Au niveau national : Nouvelle circulaire pour favoriser le déploiement de l'EDD dans les établissements
En amont du rayonnement de la COP21, temps fort du gouvernement français sur la thématique développement durable, le ministère de l’Education Nationale a fait paraître une nouvelle circulaire pour développer l’Education au Développement Durable (EDD) au sein des établissements d’enseignement, qui annule et remplace les précédentes directives.
Souhaitant profiter du vivier d’élèves et étudiants (près de 15 millions) et des relais de la communauté éducative (environ un million de professeurs et enseignants), le gouvernement compte impulser une nouvelle étape de compréhension et d’actions en faveur d’une démarche globale de développement durable.
Cette nouvelle circulaire, relative au déploiement de l'éducation au développement durable dans l'ensemble des écoles et établissements scolaires pour la période 2015-2018, a été adressée à l’ensemble des acteurs de la communauté éducative (recteurs et inspecteurs d'académie, directeurs académiques des services de l'éducation nationale, chefs d'établissement).
Elle définit les objectifs pour l'intégration de l'éducation au développement durable dans l'ensemble des programmes et établissements scolaires.
C’est une nouvelle étape pour inciter les établissements d’enseignement à intégrer une démarche globale de développement durable en favorisant :
- Pour les élèves :
- La désignation d’éco-délégués
- Une approche interdisciplinaire
- La création d’un socle commun de connaissances, compétences et culture
- Pour les enseignants :
- L’intégration des enjeux environnementaux et sociétaux dans les programmes d’enseignement
- La formation initiale et continue des enseignants et des personnels d’encadrement
- L’utilisation de ressources pédagogiques adaptées (accessibles auprès des services de l’état)
- Pour les établissements :
- L’intégration du développement durable dans les projets d’établissements
- La création de projets sur la durée, intégrant tout autant les élèves que les enseignants
- La création de « coins nature »
- L’incitation à entrer dans une démarche E3D et à solliciter le label E3D
- Le partage et la communication autour des résultats obtenus
En savoir plus sur le site de l'éducation nationale : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=85723
http://www.education.gouv.fr/cid205/l-education-au-developpement-durable.html
http://www.assises-eedd.org/
http://www.ceef.eu/
http://www2.cndp.fr/
Anciennes directives :
En France, à partir des années 2000, plusieurs évènements et circulaires de l’Education nationale ont donné de la légitimité et une place à l’éducation à l’environnement et au développement durable au niveau national :
- En 2003, la Stratégie Nationale pour le Développement Durable (SNDD) a largement concouru à la généralisation de l’éducation à l’environnement et au développement durable.
- En 2004, l’Education nationale lance sa première circulaire pour une généralisation d’une Education à l’Environnement pour un Développement Durable (EEDD).
- En 2005, la Charte de l’Environnement, adoptée par le Parlement, précise les droits et devoirs des citoyens ainsi que la place de l’éducation et de la formation.
- En 2007, le Grenelle de l’Environnement a permis de légitimer, bien que timidement, la place de l’éducation à l’environnement et au développement durable dans l’actualité environnementale française.
- En 2007 toujours, l’Education nationale, au travers de sa circulaire, lance un nouveau plan triennal en faveur de l’éducation au développement durable.
- En 2009, se sont tenues les 2nde Assises nationales de l’éducation à l'environnement vers un développement durable.
- En 2011, l’Education nationale lance la troisième phase de généralisation de l’éducation au développement durable. Cette circulaire prolonge les trois objectifs prioritaires de la phase précédente (2007-2010), à savoir : la prise en compte des questions se rapportant au développement durable dans les programmes d'enseignement, la multiplication des démarches globales dans les établissements et les écoles, la formation des enseignants et des personnels impliqués dans cette éducation.
- En 2013, les 3ème Assises nationales de l’éducation à l'environnement et au développement durable ont eu lieu avec un réel succès. Elles ont réuni environ 1 200 participants. Ensemble, ils ont réaffirmé qu’il n’y aura pas de transition écologique sans éducation à l’environnement.
- En 2013 également, l’EEDD a été intégrée au projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole de la République, définitivement adoptée par le Parlement le 25 juin 2013. Cette loi de refondation de l’Ecole fait entrer cette éducation transversale dans le code de l’éducation.
- Le 14 juillet 2013, le Ministère de l'Education nationale a adressé un référentiel de mise en oeuvre et de labellisationaux écoles, aux collèges et aux lycées généraux, technologiques et professionnels, ainsi qu'aux centres de formation d'apprentis qui, dans le cadre de la généralisation de l'éducation au développement durable, décident d'entrer en démarche globale de développement durable (« E3D »).
- Le 30 septembre 2013, s’est tenue la 2nde Conférence environnementale. Sans aucun doute, nous assistons actuellement à une généralisation de la préoccupation de l’EEDD. Concrètement, sur les territoires, dans les établissements scolaires, les collectivités locales, les entreprises, de nombreux projets et partenariats prennent forme, se concrétisent et se poursuivent.
instructioneddboen 6 5-02-2015_ok.pdf
-
Categories
Contexte | Actualités