Forum E3D-21 | Grandir dans un Monde Durable
3ème Forum francilien de la Dynamique E3D-21
« Grandir dans un monde durable ! »
5 ans après les accords de Paris, les questions environnementales restent au cœur des débats. Malgré l’émergence d’une prise de conscience collective et un engagement croissant des citoyens, il reste encore beaucoup à faire pour changer les choses.
De plus en plus concernés et conscients du rôle qu’ils ont à jouer, les jeunes, sur tous les continents, entreprennent des actions et se mobilisent pour la planète.
Au sein des écoles et établissements scolaires, des éco-délégués sont élus. Tout comme les jeunes qui se mobilisent dans les accueils de loisirs, ils mettent en place des projets de développement durable visant à améliorer l’existant, moins gaspiller, protéger l’environnement, sensibiliser et informer leurs camarades. Ils jouent tous un rôle clé en faveur de la transition écologique et contribuent à préparer le monde de demain.
Cette 3ème édition du Forum mettra ces jeunes à l’honneur et sera entre autres, l’occasion de rencontrer des partenaires, s’informer, partager de bonnes pratiques, écouter des témoignages et encourager les dynamiques.
Les organisateurs de la Dynamique ont souhaité rendre cet événement accessible pour les sourds et les malentendants durant les plénières ainsi que les pratiques inspirantes de l'INJS (Institut National de Jeunes Sourds). Vous pourrez donc bénéficier d'un sous-titrage des échanges.
Les intervenants
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Co-fondatrice et directrice de l’association Ecophylle créée en 2004, Brigitte Guyot-Vigroux participe à l’éducation au développement durable par le développement de projets ancrés sur les territoires, basés sur des partenariats étroits avec les acteurs locaux, auprès de tous les publics et autour des thématiques liées à la transition écologique.
Co-fondatrice et animatrice depuis 2008 de la Dynamique E3D-21 qui vise à faciliter les démarches développement durable en milieu scolaire, péri et hors scolaire, Brigitte Guyot-Vigroux a également co-animé l’Espace Régional de Concertation EEDD d’Ile-de-France ces deux dernières années.
Brigitte Guyot-Vigroux est aussi administratrice de l’Ecole Nicolas Hulot à Branféré (56).
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Directeur de Recherche Emérite au CEA, Jean Jouzel a fait dans cet organisme l'essentiel de sa carrière scientifique largement consacrée à l'étude de l’évolution du climat à partir de l’analyse des glaces polaires. En 2012, il a reçu le Prix Vetlesen considéré comme le « Nobel des Sciences de la Terre et de l’Univers ». Il est membre de l’Académie des Sciences et de l’Académie d’Agriculture, et membre étranger de celle des Etats-Unis.
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Président d’honneur de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme qu’il a créée en 1990, Nicolas Hulot a été ministre de la Transition écologique et solidaire (mai 2017-août 2018), Envoyé spécial du Président de la République pour la protection de la planète dans le cadre de la préparation de la COP 21 (2012 à 2015), mais aussi journaliste et producteur de télévision. Son parcours, semé de découvertes et rencontres à travers la planète, a forgé son combat pour l’écologie et plus largement en faveur d’une approche plus humaniste du monde. Depuis 30 ans, à travers son action et celle de sa Fondation, Nicolas Hulot cherche à ainsi créer de la convergence et à associer toutes les parties prenantes de la société, du citoyen aux acteurs politiques et économiques, en faveur de la transition écologique. Convaincu de la convergence des enjeux environnementaux et sociaux, Nicolas Hulot participe en mars 2019, avec sa Fondation et 18 autres organisations, à la création du Pacte du Pouvoir de Vivre. Nicolas Hulot est enfin l’auteur d’un long métrage « Le Syndrome du Titanic » (2009) et de nombreux ouvrages dont « D’un monde à l’autre » (Fayard 2020) co-écrit avec Frédéric Lenoir.
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L’exposition « Le changement climatique en Île-de-France, c’est l’affaire de tous ! » a été conçue par l’AREC Île-de-France, pour outiller les collectivités et les établissements scolaires soucieux d’informer et d’accompagner les publics à changer leurs comportements au quotidien pour en diminuer les impacts. Elle comprend 7 panneaux imprimables et un flyer destiné à informer le grand public et lui donner des conseils pratiques, à télécharger sur le site de l'AREC.
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Citeo propose avec son programme jeunesse Club Citeo, des outils pour permettre aux relais pédagogiques et les jeunes à comprendre les enjeux du développement durable et à agir en citoyens responsables.
Les ressources, ludiques et pédagogiques, sont disponibles gratuitement. -
La Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Energie (DRIEE) décline au niveau régional les politiques publiques portées par le ministère de la Transition Ecologique. A ce titre, elle soutient les acteurs de l'éducation à l'environnement et au développement durable qui agissent sur le territoire francilien, et aide à la visibilité et la structuration des réseaux.
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e-graine est un mouvement citoyen d'éducation à la citoyenneté mondiale qui œuvre à cultiver l'envie d'agir pour des territoires solidaires et responsables. La participation citoyenne, la consommation responsable, l'engagement et la solidarité sont au cœur de nos dispositifs éducatifs pour une éducation tout au long de la vie. Porté par des citoyens engagés et réalisés par des professionnels convaincus, e-graine défend l'idée qu'il est nécessaire d'inventer une autre éducation pour un autre monde plus résilient, plus inclusif et épanouissant pour tou.te.s. Reconnu complémentaire de l'enseignement public et agréé Jeunesse Education Populaire, la qualité de nos méthodes pédagogiques et nos outils sont reconnues et ont permis, en 15 ans, de sensibiliser et accompagner au changement plus de 200 mille personnes en IDF !
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Créée en 2004, Ecophylle est une association qui œuvre dans la construction d'un monde durable et responsable par l'éducation populaire. Impliquée dans l'accompagnement des établissements scolaires et accueils de loisirs en démarche de développement durable, Ecophylle a développé un accompagnement méthodologique et pédagogique depuis 17 ans.
Acteur complémentaire de l’Education nationale, Ecophylle accompagne ainsi les écoles et les établissements scolaires dans la reconnaissance de leur excellence en démarche de développement durable via le label E3D ou le programme Eco-école de Teragir.
Avec le concours de la Dynamique E3D-21 qu’elle a co-créé et anime depuis 2008, tout particulièrement avec la Région Ile-de-France et les 3 inspections académiques franciliennes, Ecophylle a produit le site ressource www.eco-delegues.fr
Membre des réseaux ERC EEDD, Graine Ile de France et Vivacités Ile-de-France, Ecophylle participe à l’échange d’expériences et la création d’outils pédagogiques en région Ile-de-France. Son adhésion au réseau Ecole et nature et au Comité 21 lui permettent de contribuer à la politique nationale d'éducation à l'environnement et au Développement Durable.
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Association d'Education populaire agréée complémentaire de l'Ecole, nous sommes relais Eco-écoles pour le 95 et accompagnons aussi les collèges et lycées dans la démarche E3D-21, par l'animation d'ateliers ludo-éducatifs ou le prêt de supports pédagogiques. Nous proposons également aux ACM d'entrer dans la démarche Centres à ERE (centres de loisirs éco-responsables)
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GRAINE Île-de-France est le réseau francilien d’éducation à l’environnement. Sous forme associative, il rassemble des associations, des collectivités, des entreprises et des personnes à titre individuel dans un but de sensibilisation à la nature par l’accompagnement, la formation et la production collective.
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Le bénévolat nature est un formidable levier de sensibilisation, de mobilisation et d’engagement des citoyens en faveur de la nature et de la protection des espaces naturels. La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme contribue à ce passage à l’action. Elle a créé la première plateforme internet gratuite entièrement dédiée au bénévolat nature : www.jagispourlanature.org, qui a pour objectif de mettre en relation des structures proposant des activités de protection de la nature avec des citoyens désireux de s’investir en donnant de leur temps.
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Les Pépites Vertes, c’est le média qui met en valeur des jeunes professionnels dans la transition écologique afin de permettre à ceux qui construisent leurs parcours de s’inspirer et se connecter à des jeunes actifs inspirants. D'abord une émission YouTube, les épisodes sont désormais aussi disponible en streaming et d'autres contenus sont à retrouver sous forme d'articles sur lespepitesvertes.fr.
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Les Petits Débrouillards IDF est une association d'éducation populaire à la culture scientifique et technique. Son objet social principal est d'éveiller l'esprit critique et de faire partager la curiosité scientifique et la démarche expérimentale en sciences au plus grand nombre (adultes, adolescents et enfants). Elles abordent toutes les disciplines scientifiques et d'éducation à l'environnement en mettant la pédagogie active et la démarche scientifique au centre des méthodes de médiation.
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Mouvement laïque d’éducation populaire et principale association complémentaire de l’école, la Ligue de l’enseignement propose des activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs. Déclinée en fédérations départementales, elle rassemble sur Paris près de 400 associations locales représentant 30 000 d’adhérents.
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Mon Restau Responsable est un système participatif de garantie pour la restauration collective, notamment scolaire, dans lequel les élèves éco-délégués peuvent intervenir de différentes manières, en lien avec le chef de cuisine, autour de 4 axes : le bien-être, l'assiette responsable, les éco-gestes et l'engagement social et territorial.
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Le Territoire Paris Est Marne&Bois est une intercommunalité regroupant 13 communes et 510 000 habitants. Créé le 1er janvier 2016 dans le cadre de la loi NOTRe, le Territoire exerce diverses compétences à l’échelle intercommunale, notamment dans le domaine de l’environnement.
Dans le cadre de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), Paris Est Marne&Bois accompagne les acteurs de la transition écologique afin de sensibiliser les habitants sur les enjeux du changement climatique. Plusieurs actions reposant sur les objectifs de développement durable sont ainsi menées en partenariat avec l’association Ecophylle, à l’image du Défi Mobilité. Ce dispositif permet aux élèves des écoles élémentaires de prendre conscience de l’impact des transports sur la qualité de l’air. Ecophylle accompagne également le Territoire dans sa politique de réduction des déchets, en favorisant le déploiement du compostage collectif en pied d’immeuble.
Toutes ces actions participent à la mise en application du PCAET dans l’objectif d’ancrer Paris Est Marne&Bois dans une démarche vertueuse d’éco-responsabilité. Fort de la reconnaissance de ce travail, l’Intercommunalité a reçu en 2020 le label « Territoire engagé pour la nature ».
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Créée en 2009, PikPik Environnement est une association d’intérêt général qui a pour objectif de favoriser la Transition Écologique et surtout Solidaire, en accompagnant le changement de comportement de chaque individu, et surtout des publics les plus précaires.
Par le biais d’une approche systémique et positive basée sur les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, elle propose plusieurs formats d’activités : ateliers participatifs, animations pour un public passant, conférences et projections-débats, programmes d’accompagnement, organisation d’événements, conseil et formations.
Ces actions s’adressent à tous les publics en Île-de-France : collectivités et bailleurs, écoles, entreprises, tissu associatif social et environnemental et grand public.Chiffres clés :
En 2019, l'association comptait :
- 13 salariés ETP (15 salariés ETP en 2020), dont 7 animateurs salariés, 3 services civiques et 2 stagiaires.
- Plus de 1000 animations :
• 536 interventions en milieu scolaire (soit 17 156 enfants sensibilisés)
• 490 interventions en grand public (soit 21 234 personnes sensibilisés), que cela soit pendant des fêtes de ville, sur des marchés forains ou dans des structures sociales (centres sociaux, Régies de quartier, ressourceries, clubs de prévention, Foyers de Jeunes Travailleurs, maison de retraite, maison de quartier, voire milieu carcéral). -
Créée en 1962, Planète Sciences (association loi 1901) offre l’opportunité à tous les jeunes de 7 à 25 ans d’aborder les sciences et technologies à travers différentes thématiques : astronomie, espace, environnement, robotique et numérique. Dans une ambiance ludique, conviviale et de partage, ils pourront :
concevoir et réaliser des fusées, des expériences embarquées à bord d’un ballon stratosphérique, des robots, des instruments d’observation du ciel ou des drones ;
découvrir la diversité de la flore, de la faune et des milieux et comprendre la biodiversité pour participer à sa protection ;
s’initier aux problématiques d’enjeux concernant par exemple l’énergie, l’environnement, les changements climatiques ou le développement du numérique ;
utiliser toutes les possibilités offertes par un fablab ou un observatoire astronomique ;
participer à des projets nationaux, européens ou internationaux tels que les Trophées ou la Coupe de Robotique, Eurobot, le C’Space ou le Rocketry Challenge.Planète Sciences propose aux jeunes de participer à un projet éducatif global donnant le goût des sciences et de la technologie en privilégiant l’approche expérimentale et la pratique en équipe. Au-delà du plaisir de la découverte et d’une meilleure compréhension du thème choisi, cette démarche leur permet, par une participation active, de passer de la théorie à la pratique, de l’idée à sa concrétisation et à sa valorisation. Chacun constate ses propres capacités, l’intérêt de faire à plusieurs et acquiert un esprit critique. Planète Sciences offre différents types de formations diplômantes (BAFA et BPJEPS) et de stages techniques et produit des outils pédagogiques.
Planète Sciences accompagne les enseignants, les animateurs, les éducateurs dans leurs actions de médiations vers les jeunes. Ses activités s’inscrivent dans les politiques vers les jeunes d’acteurs publics et privés. C’est dans ce cadre que ces derniers apportent à Planète Sciences des soutiens financiers et de compétence.
Planète Sciences, en milieu urbain et rural, intervient dans différents cadres (enseignement primaire, secondaire, supérieur, clubs, centres de loisirs, événements). Pour couvrir une large part du territoire, Planète Sciences, outre l’association nationale (située à Ris-Orangis), s’appuie sur son réseau composé de huit Délégations et de quatre Relais.
Pour innover en permanence, Planète Sciences a des liens étroits avec des chercheurs, des ingénieurs et d’autres acteurs de la culture et s’appuie sur le savoir-faire et le fort engagement de ses centaines de bénévoles et de ses dizaines de salariés.
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A la fois programme et label international, Eco-Ecole accompagne les établissements scolaires pour mettre en place une pédagogie de projet autour du développement durable, grâce à 8 thématiques, des outils et une méthodologie adaptée au contexte scolaire.
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Afin de sensibiliser les lycéens aux enjeux environnementaux, la Région IDF propose aux lycées publics franciliens de s'inscrire dans une démarche écologique, participative et citoyenne. La démarche des Lycées Eco-Responsables vise à réduire l'impact environnemental sur un fonction global d'établissement. Elle s'appuie sur deux axes : Permettre à l'établissement d'expérimenter une gestion environnementale - Permettre aux lycéens de développer leurs compétences et savoir. A ce jour, 271 lycées sur 459 sont recensés.
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Le Département de la Seine-Saint-Denis a en charge la gestion de 130 collèges sur son territoire, dans une démarche volontariste il porte le Projet Éducatif Départemental et accompagne les équipes éducatives, notamment sur les enjeux de transition écologique.
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L'association Teragir anime trois programmes d'actions dans le domaine de l'éducation au développement durable : Eco-Ecole, Jeunes reporters pour l'environnement et La Journée internationale des forêts.
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Au carrefour de l'Education au Développement Durable (EDD) et de l'Education aux Médias et à l'Information (EMI), Jeunes Reporters pour l’Environnement (JRE) est un programme et un concours international développé dans 34 pays. Il propose aux jeunes de devenir acteurs du changement en réalisant et en diffusant des reportages présentant des solutions innovantes et porteuses d’espoir.
Agés de 11 à 25 ans, seuls ou en équipe, dans un cadre scolaire ou extrascolaire, les jeunes sont invités à réaliser des reportages audio, vidéo ou écrit en lien avec un ou plusieurs des Objectifs de développement durable (ODD).
Le but : enquêter sur des enjeux du développement durable à l’échelle locale et globale, les expliquer simplement avec une rigueur scientifique et présenter des acteurs de terrain et des initiatives qui répondent concrètement aux enjeux climatiques, énergétiques, de biodiversité́, de consommation et production responsables, de réduction des inégalités... Les participants diffusent ensuite leur reportage pour sensibiliser, à leur tour, un maximum de personnes grâce à des publications dans la presse, sur les réseaux sociaux, l’organisation de projection, etc.
Le programme s’inscrit dans l’Accord-cadre de coopération pour l’éducation au développement durable signé entre Teragir et le ministère de l’Education nationale. -
Avec La Forêt s'invite à l'Ecole nous accompagnons les établissements scolaires dans leurs projets pédagogiques sur la forêt et le développement durable en leur offrant plants d'arbres, animations de forestiers et livrets pédagogiques.
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Nous accompagnons des projets d'éducation à l'environnement et au développement durable, principalement dans les collèges. Nous mettons également à disposition des supports pédagogiques et des animations gratuites.
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Association agréée Jeunesse Éducation Populaire, Vivacités Île-de-France est un réseau d’acteurs qui se rejoignent autour d’une charte régionale pour promouvoir et développer l’éducation à l’environnement urbain (EEU) dans une perspective de développement durable.
L’EEU est une éducation à la citoyenneté qui a pour but d’amener les citoyens de tout âge à appréhender la complexité de l’environnement dans ses dimensions sociale, environnementale et culturelle. Elle vise à transmettre les connaissances et les compétences nécessaires pour participer de façon responsable à la construction d’une ville durable et solidaire.
Le réseau est un laboratoire d’idées et d'expérimentations, un lieu d’échanges et de formation, qui explore, par la pédagogie, de nouveaux modes d’intervention sur l'environnement urbain.
Il se structure en trois pôles :
> le pôle Réseau anime et développe le réseau d'acteurs, représenter les valeurs de l'EEU, essaime des pratiques et démarches innovantes ;
> le pôle Pédagogique expérimente des actions éducatives en partenariat étroit avec ses adhérents (ateliers urbains, classes de ville, balades urbaines, dispositifs participatifs citoyens) ;
> le pôle de Ressources capitalise les retours d’expérience, donne accès aux outils pédagogiques et méthodologiques et accompagne tout porteur de projet au sein de son centre de documentation.
Vivacités IDF mène des projets pédagogiques et conçoit des outils autour de thèmes variés : ville durable, écomobilité, urbanisme, cadre de vie, eau et énergie, etc. en co-construction avec ses adhérents.