Réaliser un diagnostic partagé > Aide à la mise en oeuvre du diagnostic
Il existe autant de façons de réaliser un diagnostic qu'il y a d'établissements scolaires car chacun l'adapte à son contexte et peut orienter ses choix en fonction de nombreux critères : la volonté, le nombre et l'implication des différents acteurs, le temps imparti pour le réaliser, le nombre de thématiques diagnostiquées, le budget éventuellement alloué au diagnostic, etc.
Vous trouverez ici quelques idées de mise en œuvre d'un diagnostic qui pourront être complétées par vos retours d'expérience.
Quelle que soit la forme choisie, un élément est cependant essentiel : il faut veiller à garder les élèves au coeur du diagnostic car cette étape est un temps de questionnement qui leur permet de mieux comprendre le fonctionnement de l'établissement.
Conception des questionnaires
Vous pouvez utiliser directement les questionnaires de la Dynamique E3D-21 ou créer les vôtres dans le format de votre de choix (tableur, traitement de texte, questionnaires en ligne de type google spreadsheet, etc).
Les questionnaires d'Etat des lieux et de Consultation peuvent être conçus de différentes façons :
lors d'un comité de pilotage, en organisant des groupes de travail par thématique,
par les éco-délégués ou un groupe d'élèves volontaire,
par les élèves d'une classe (un thème par classe si plusieurs thématiques), par quelques adultes.
Il est aussi possible pour les questionnaires de consultation que les représentants d'un groupe d'acteurs créent les questionnaires de leur groupe (les élèves pour les élèves, les parents pour les parents, etc).
Communication sur la réalisation du diagnostic
Pour que l'ensemble de la communauté éducative prenne part au diagnostic, il est très important de communiquer en amont sur le lancement de ce diagnostic.
De nombreux moyens de communication peuvent être mis en œuvre pour informer les différents acteurs : affiches, réunion de parents d'élèves, conseil d'école, flyers, site internet, intervention des éco-délégués dans les classes, etc.
Diffusion des questionnaires de la Dynamique E3D-21
Les questionnaires d'état des lieux
Il s'agit surtout de questions techniques ou de gestion qui nécessitent de réaliser des mesures, mener des enquêtes et chercher des réponses auprès du personnel, de la collectivité ou de l'intendance.
Pour permettre aux élèves d'enquêter et de répondre aux questionnaires, il est plus facile de constituer des groupes. Différentes configurations sont possibles :
Type de groupe Description Avantages Points de vigilance
Classe
Le diagnostic est mené par l'ensemble de la classe.
Plusieurs répartitions sont possibles :
- une thématique par classe
- plusieurs classes sur la même thématique en adaptant la difficulté des questions au niveau de la classe
Le diagnostic est mené dans un cadre déjà existant, sur le temps de classe.
Elèves volontaires
Des groupes d'élèves volontaires peuvent être constitués :
- un seul groupe d'élèves qui diagnostique une ou plusieurs thématiques dans l'année,
- plusieurs groupes d'élèves constitués avec une thématique par groupe. Les élèves peuvent ainsi choisir la thématique qui les intéresse le plus.
Les élèves volontaires sont des élèves motivés pour mener le diagnostic.
Ces groupes peuvent être simplement constitués par les éco-délégués.
Il faut trouver un cadre pour mener le diagnostic (récréation, temps périscolaire, permanence, CDI, heures d'accompagnement éducatif, via un club, etc.).
Cela nécessite de trouver un ou plusieurs adultes volontaires pour encadrer les groupes.
Tous les élèves de l'école
Une heure décloisonnée peut être définie toutes les semaines ou 2 semaines.
Les élèves sont répartis en groupe de travail, encadrés par des adultes de l'établissement (enseignants, infirmière, personnel technique, parents d'élèves...) et/ou par des partenaires (animateurs périscolaires, centres sociaux, associations locales,...).
L'ensemble de la communauté éducative et des acteurs locaux participe au diagnostic.
Le cadre fixé est clair et régulier. Ce cadre peut être conservé pour la mise en place des actions.
Cette organisation est particulièrement adaptée aux écoles primaires.
Pour les collèges et lycées, il sera probablement nécessaire de limiter le nombre de classes participant à ce décloisonnement.
Selon la difficulté, la quantité de questions et le temps disponible à consacrer à l'état des lieux, le personnel technique, l'intendance ou la collectivité peuvent directement prendre en charge les questions qui sont de leur ressort.
Pour rendre plus concrète la réalisation de l'état des lieux, de nombreuses activités peuvent être menées avec les élèves dans l'établissement. Elles seront prochainement détaillées dans les pages thématiques du diagnostic.
Les questionnaires de consultation
L'idéal est que l'ensemble des acteurs de l'établissement puisse répondre de façon individuelle et dématérialisée aux questions de consultation.
Pour les élèves, des créneaux peuvent être organisés pour leur permettre l'accès à des ordinateurs (sur des temps de classe, de CDI, de permanence, etc).
Pour les adultes, les questionnaires peuvent être diffusés par mail ou via le site de l'établissement ou du cartable en ligne.
Mais il n'est pas toujours possible de diffuser aussi largement et individuellement les questionnaires. Aussi d'autres manières sont à trouver ou à inventer :
une classe entière peut répondre collectivement (on recueille ainsi les différents avis des élèves sur un même questionnaire).
un groupe d'élèves peut jouer le rôle d'enquêteur et aller interroger les autres élèves, les enseignants, le personnel non-enseignant et les parents d'élèves,
en primaire, des parents d'élèves peuvent interroger les autres parents à la sortie des classes,
le diagnostic peut aussi faire l'objet d'un grand événement organisé sur une journée banalisée ou répartie sur une semaine. Cela peut être l'occasion d'organiser des ateliers ou interventions spécifiques pour sensibiliser les enfants tout en menant le diagnostic.
des partenaires peuvent également intervenir pour aider à réaliser l'état des lieux (services techniques de la ville, gestionnaire de l'eau, etc).
Analyse des résultats de la consultation
Après avoir récupéré les réponses aux questionnaires de consultation, il est nécessaire de les analyser.
Il est possible, à partir des fichiers excel, de créer une analyse automatique des résultats, mais cela demande du temps et des compétences en informatique.
Si vous n'avez pas la chance de pouvoir analyser automatiquement les réponses, il faut réaliser cette analyse manuellement. Ce travail étant fastidieux, il est conseillé de répartir cette tâche, en organisant des groupes de travail par exemple, en faisant appel à des volontaires ou au sein du comité de pilotage.
Les élèves peuvent aussi être mis à contribution, soit avec des élèves volontaires intégrés dans les groupes de travail, soit en répartissant l'analyse des questionnaires dans les classes, en privilégiant celles dont le programme inclut des exercices d'analyses de chiffres.