Au niveau international
Publié en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement, « Notre avenir à tous », le rapport Bruntland définit ainsi le concept de développement durable (ou développement soutenable) :
« Le genre humain a parfaitement les moyens d’assumer un développement soutenable, de répondre aux besoins du présent sans compromettre la possibilité pour les générations à venir de satisfaire les leurs. La notion de développement soutenable implique certes des limites. Il ne s’agit pourtant pas de limites absolues mais de celles qu’imposent l’état actuel de nos techniques et de l’organisation sociale ainsi que de la capacité de la biosphère de supporter les effets de l’activité humaine. (...) Cela dit, le développement soutenable n’est pas un état d’équilibre, mais plutôt un processus de changement dans lequel l’exploitation des ressources, le choix des investissements, l’orientation du développement technique ainsi que les changements institutionnels sont déterminés en fonction des besoins tant actuels qu’à venir. »
Extrait du rapport Brundtland du nom de la présidente de la commission, la Norvégienne Gro Harlem Brundtland.
Le concept de développement durable s'est construit progressivement au cours des quarante dernières annéeseautour de la question du maintien fragile entre l’homme, ses activités et son milieu, de l’équilibre entre une croissance démographique continue et le fait que les ressources naturelles du monde ne sont pas inépuisables.
Du sommet de la Terre à Rio en 1992 au Grenelle de l’environnement en France en 2007, des engagements internationaux, nationaux et locaux ont été pris pour encourager et généraliser l'éducation au développement durable.
Le rôle des enfants dans la promotion du Développement Durable s’est affirmé au Sommet de la Terre à Rio de 1992, avec la nécessité d’associer les enfants et les jeunes aux décisions en la matière. En 2002 au Sommet de Johannesburg, une décennie consacrée à l’Education au Développement Durable (EDD) est envisagée et confiée à l’Assemblée Générale des Nations Unis. En 2002, cette assemblée nomme alors l’UNESCO comme organe responsable de cette décennie, pour la période de 2005-2015.