banniere h dynamique

1er Forum régional de la Dynamique E3D-21

Programme du forum en images et vidéos

Café d'accueil

Café d'accueil   Café d'accueil

Pleinière introductive

Ouverture des représentants de l’Education nationale et du secteur associatif de l’éducation populaire, à l’image du fondement de ces démarches.

Avec la participation de :

  • Françoise Ribola, IA-IPR Sciences de la Vie et de la Terre, Coordonnatrice académique EDD de l’Académie de Versailles
  • Isabelle Verret, Directrice de l’association départementale des Francas du Val de Marne
  • Brigitte Vigroux, Directrice de l’association Ecophylle

La Dynamique E3D-21

Les fondements d'une démarche globale en milieux scolaire et extra-scolaire

Les fondements d'une démarche globale en milieux scolaire et...   Les fondements d'une démarche globale en milieux scolaire et...   Les fondements d'une démarche globale en milieux scolaire et...   Les fondements d'une démarche globale en milieux scolaire et...

Mise en œuvre d’une démarche globale à l’Education nationale

Présentation et témoignages de démarches en milieu scolaire et accueils de loisirs.

Aujourd'hui, de plus en plus d’écoles, d'établissements scolaires et d’accueils de loisirs s'engagent dans des démarches globales de développement durable. Ces démarches reposent sur différents dispositifs qui peuvent conduire à une labellisation.

Il est nécessaire de clarifier les spécificités de chaque dispositifs et labels présents en Îlede-France au regard des textes officiels, des soutiens financiers alloués, des thématiques abordées et de l’accompagnement ou outils proposés. Avec la participation de :

  • Christine Delhaye, Responsable communication/éducation au développement durable du Comité 21
  • Edouard Lemaire, Coordinateur des Lycées écoresponsables, Région Île-de-France
  • Romain Bouillon, Directeur adjoint, office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (of-FEEE)
  • Françoise Ribola, IA-IPR Sciences de la vie et de la Terre, Coordonnatrice académique EDD de l’Académie de Versailles
  • Isabelle Verret, Directrice de l’association départementale des Francas du Val de Marne

Et de Chrystel Witz, Chargée de mission Éducation à l'Environnement, Maison de l'Environnement de Sénart ; Viviane Dréville, Chef de projet Eco-collèges du 92, Conseil général des Hauts-de-Seine ; Patrick Morainville, Proviseur du Lycée Léonard de Vinci à Saint-Michel-sur-Orge (91)

Mise en œuvre d’une démarche globale à l’Education nationale   Mise en œuvre d’une démarche globale à l’Education nationale   Mise en œuvre d’une démarche globale à l’Education nationale   Mise en œuvre d’une démarche globale à l’Education nationale   Mise en œuvre d’une démarche globale à l’Education nationale   Mise en œuvre d’une démarche globale à l’Education nationale   Mise en œuvre d’une démarche globale à l’Education nationale   Mise en œuvre d’une démarche globale à l’Education nationale   Mise en œuvre d’une démarche globale à l’Education nationale

Tables rondes des dispositifs et labels en ile de France

Présentation et témoignages de démarches en milieu scolaire et accueils de loisirs.

Aujourd'hui, de plus en plus d’écoles, d'établissements scolaires et d’accueils de loisirs s'engagent dans des démarches globales de développement durable. Ces démarches reposent sur différents dispositifs qui peuvent conduire à une labellisation. Il est nécessaire de clarifier les spécificités de chaque dispositifs et labels présents en Île-de-France au regard des textes officiels, des soutiens financiers alloués, des thématiques abordées et de l’accompagnement ou outils proposés.

Introduction par Françoise Ribola

Textes et références des démarches EDD

Méthodologie d'une démarche EDD

L'accompagnement des démarches EDD

Démarches globales de développement durable : quelles thématiques aborder ?

Dispositifs, labels : quelles différences ?

Les publics des démarches globales de développement durable

Comment s'inscrire dans un dispositif ou un label ?

Témoignage de Chrystel Witz

Témoignage de Viviane Dréville

Témoignage d'Elise Jimenez

Ateliers coproductifs des partenariats

La complémentarité des partenariats et l'intérêt, les freins et les leviers du partenariat. Des retours d'expérience d'établissements, de collectivités et d'associations.

Atelier 1 : Présentation projet Eco-ecole mené au collège international de Noisy-le-Grand

Retours d’expérience du collège international de Noisy-le-Grand engagé dans le programme Eco-Ecole et en partenariat avec le Conseil général de la Seine-Saint-Denis.

Avec la participation de :

  • Eloise Savignat, Professeure de SVT, Collège international de Noisy-le-Grand
  • Christel de Jesus, Chargée de Projets d’éducation au développement durable, Conseil général de la Seine-Saint-Denis

Et de François Benichou, Chargé de mission Eco-Ecole, office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (of-FEEE) ; Hélène Sanchez, Cheffe de projet éducation à l’environnement et au développement durable, ARENE Île-de-France ; Mikaël Lucas, Référent projet, Eiffage ; Claire Morin, Chargée de mission d’éducation au développement durable, Ecophylle ; Marianne Duffet, Vivacités Île-de-France.

Atelier 1 : Présentation projet Eco-ecole mené au collège in...   Atelier 1 : Présentation projet Eco-ecole mené au collège in...   Atelier 1 : Présentation projet Eco-ecole mené au collège in...   Atelier 1 : Présentation projet Eco-ecole mené au collège in...   Atelier 1 : Présentation projet Eco-ecole mené au collège in...   Atelier 1 : Présentation projet Eco-ecole mené au collège in...   Atelier 1 : Présentation projet Eco-ecole mené au collège in...   Atelier 1 : Présentation projet Eco-ecole mené au collège in...   Atelier 1 : Présentation projet Eco-ecole mené au collège in...   Atelier 1 : Présentation projet Eco-ecole mené au collège in...   Atelier 1 : Présentation projet Eco-ecole mené au collège in...

Atelier 1 : Présentation de quelques partenaires incontournables en Île-de-France

Retours d’expérience du collège international de Noisy-le-Grand engagé dans le programme Eco-Ecole et en partenariat avec le Conseil général de la Seine-Saint-Denis.

Avec la participation de :

  • Eloise Savignat, Professeure de SVT, Collège international de Noisy-le-Grand
  • Christel de Jesus, Chargée de Projets d’éducation au développement durable, Conseil général de la Seine-Saint-Denis

Et de François Benichou, Chargé de mission Eco-Ecole, office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (of-FEEE) ; Hélène Sanchez, Cheffe de projet éducation à l’environnement et au développement durable, ARENE Île-de-France ; Mikaël Lucas, Référent projet, Eiffage ; Claire Morin, Chargée de mission d’éducation au développement durable, Ecophylle ; Marianne Duffet, Vivacités Île-de-France.

Atelier 1 : Présentation de quelques partenaires incontourna...   Atelier 1 : Présentation de quelques partenaires incontourna...   Atelier 1 : Présentation de quelques partenaires incontourna...   Atelier 1 : Présentation de quelques partenaires incontourna...   Atelier 1 : Présentation de quelques partenaires incontourna...   Atelier 1 : Présentation de quelques partenaires incontourna...   Atelier 1 : Présentation de quelques partenaires incontourna...   Atelier 1 : Présentation de quelques partenaires incontourna...   Atelier 1 : Présentation de quelques partenaires incontourna...   Atelier 1 : Présentation de quelques partenaires incontourna...   Atelier 1 : Présentation de quelques partenaires incontourna...

Atelier 1 : La complémentarité des partenariats

Retours d’expérience du collège international de Noisy-le-Grand engagé dans le programme Eco-Ecole et en partenariat avec le Conseil général de la Seine-Saint-Denis.

Avec la participation de :

  • Eloise Savignat, Professeure de SVT, Collège international de Noisy-le-Grand
  • Christel de Jesus, Chargée de Projets d’éducation au développement durable, Conseil général de la Seine-Saint-Denis

Et de François Benichou, Chargé de mission Eco-Ecole, office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (of-FEEE) ; Hélène Sanchez, Cheffe de projet éducation à l’environnement et au développement durable, ARENE Île-de-France ; Mikaël Lucas, Référent projet, Eiffage ; Claire Morin, Chargée de mission d’éducation au développement durable, Ecophylle ; Marianne Duffet, Vivacités Île-de-France.

Atelier 1 : La complémentarité des partenariats   Atelier 1 : La complémentarité des partenariats   Atelier 1 : La complémentarité des partenariats   Atelier 1 : La complémentarité des partenariats   Atelier 1 : La complémentarité des partenariats   Atelier 1 : La complémentarité des partenariats   Atelier 1 : La complémentarité des partenariats   Atelier 1 : La complémentarité des partenariats   Atelier 1 : La complémentarité des partenariats   Atelier 1 : La complémentarité des partenariats   Atelier 1 : La complémentarité des partenariats

Atelier 2 : L'intérêt, les freins et les leviers du partenariat

Retours d’expériences d’un accueil de loisirs labellisé A’ERE.

Avec la participation de :

  • Isabelle Verret, Directrice de l’association départementale des Francas du Val de Marne
  • Gurvan Bricaud, Animateur départemental, Francas du Val de Marne

Et de Marion Nassif, Coordinatrice du programme « Jeunes Reporters pour l’Environnement » ; Edouard Lemaire, Coordinateur des Lycées écoresponsables, Région Îlede-France ; Chrystel Witz, Chargée de mission Éducation à l'Environnement, Maison de l'Environnement de Sénart ; Emma Wacogne, Graine Île-de-France

Atelier 2 : L'intérêt, les freins et les leviers du partenar...   Atelier 2 : L'intérêt, les freins et les leviers du partenar...   Atelier 2 : L'intérêt, les freins et les leviers du partenar...   Atelier 2 : L'intérêt, les freins et les leviers du partenar...   Atelier 2 : L'intérêt, les freins et les leviers du partenar...   Atelier 2 : L'intérêt, les freins et les leviers du partenar...

Les Utopoésies

Présentation de deux chansons extraites de ses « concérences » et du jeu des uto-poésies.

Les Utopoésies   Les Utopoésies   Les Utopoésies   Les Utopoésies   Les Utopoésies   Les Utopoésies   Les Utopoésies   Les Utopoésies   Les Utopoésies   Les Utopoésies   Les Utopoésies

Partages d’expériences et forum outils

Stands des porteurs de projets : présentation de démarches globales en milieu scolaire, péri et extra-scolaire.

Comment mettre en place une démarche d’éducation au développement durable autour des déchets dans un collège ? Quelle méthodologie globale pour sensibiliser les élèves à la préservation de la biodiversité ? Comment fédérer les parties prenantes d’un établissement autour d’actions de solidarités ? Comment s’engage un accueil de loisirs en faveur de l’éducation relative à l’environnement ?...

Forum outils

Découverte des outils pédagogiques et méthodologiques de différents acteurs d’Île-deFrance.

Avec la présentation :

  • Des boîtes à outils de la Dynamique E3D-21 et du Comité 21
  • Des ressources d’Eco-Ecole, du réseau CANOPE
  • Du film « Le climat change… Et en Île-de-France ? » de l’ARENE Île-de-France
  • De la plateforme de recueils d’initiatives du Ministère de l’écologie, de développement durable et de l’énergie
  • Des centres de ressources de l’ADEME, de Vivacités et du Graine Île-de-France
  • Du guide du dispositif des Lycées ECO Responsables et des films réalisés par les lycéens
  • Du Manuel du partenaire de l’Education nationale de Natureparif
Forum outils   Forum outils   Forum outils   Forum outils   Forum outils   Forum outils   Forum outils   Forum outils   Forum outils   Forum outils   Forum outils   Forum outils

L'après-midi du forum

Stands des porteurs de projets : présentation de démarches globales en milieu scolaire, péri et extra-scolaire.

Comment mettre en place une démarche d’éducation au développement durable autour des déchets dans un collège ? Quelle méthodologie globale pour sensibiliser les élèves à la préservation de la biodiversité ? Comment fédérer les parties prenantes d’un établissement autour d’actions de solidarités ? Comment s’engage un accueil de loisirs en faveur de l’éducation relative à l’environnement ?...

Avec la participation de :

  • Lycée Georges Brassens, Courcouronnes (91)
  • Lycée Des Métiers De L'Horticulture Et Du Paysage, Montreuil (93)
  • Ensemble Scolaire La Salle Igny Saint Nicolas, Igny (91)
  • Ecole Elémentaire Benoit Malon, Le Kremlin-Bicêtre (94)
  • Collège international, Noisy-le-Grand (93)
  • Lycée Jules Verne, Cergy (95)
  • Centre Maurice Thorez, Champigny-sur-Marne (94)
  • Centre ALP, Boissy-Saint-Léger (94)
  • Ecole La Fosse Cornue, Moissy-Cramayel (77)
  • Ecole Les Ormes, Savigny-le-Temple (77)
  • Ecole maternelle Sommeville, Combs-la-Ville (77)
  • Collège Jules Verne, Rueil-Malmaison (92)
  • Ecole de la Rotonde, Puteaux (92)
  • Ensemble Sainte Jeanne-Elisabeth, Paris (75)

L'après-midi du forum E3D-21 - V4

L'après-midi du forum   L'après-midi du forum   L'après-midi du forum   L'après-midi du forum   L'après-midi du forum   L'après-midi du forum   L'après-midi du forum   L'après-midi du forum   L'après-midi du forum   L'après-midi du forum   L'après-midi du forum   L'après-midi du forum

Espace zoom

Espace zoom   Espace zoom   Espace zoom   Espace zoom   Espace zoom   Espace zoom   Espace zoom   Espace zoom

Mur d'idées

Mur d'idées   Mur d'idées   Mur d'idées   Mur d'idées

Forum de la Dynamique E3D-21 : Remerciements