banniere h dynamique

Une dynamique francilienne autour de l'éducation au Développement durable

IMG 2456

Née d'un travail collaboratif qui réunit depuis 2008 de nombreux acteurs franciliens, la Dynamique E3D-21 est un espace de dialogue et de mise en réseau francilien qui a pour vocation de valoriser les démarches globales d'éducation au développement durable et de favoriser leur impulsion dans les écoles, établissements scolaires et accueils de loisirs d'Île-de-France.

La Dynamique E3D-21 a été créée à l'initiative de l'association Ecophylle et du réseau Vivacités Île-de-France, toutes deux associations d'éducation à l'environnement et au développement durable d'Ile-de-France.

La force de la Dynamique E3D-21 est de ressembler un grand nombre d'acteurs :l'Académie de Versailles, l'ADEME Île-de-France, l'ARENE Île-de-France, le Comité 21, le Conseil général des Hauts-de-Seine, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis, le Conseil général de l'Essonne, la Direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie d'Ile-de-France (DRIEE), Ecophylle, la Fondation de France, les Francas, le Graine Île-de-France, la Maison de l'Environnement de Sénart, Natureparif, l'office français de la Fondation pour l'Education à l'Environnement en Europe (of-FEEE), la Région Île-de-France, Seine-et-Marne Environnement et Vivacités Île-de-France.

La plateforme collaborative et participative E3D-21 dédiée aux démarches globales d'éducation au développement durable s'appuie sur des rencontres d'acteurs et un site portail.

Ce site portail de la Dynamique E3D-21 offre librement la possibilité de :

  • Connaître les initiatives et les acteurs de son département et/ou de sa région, valoriser ses démarches par une géolocalisation des acteurs
  • Se tenir informé des prochaines réunions d'échanges prévues entre les différents acteurs
  • Partager ses retours d'expériences démarche et retours d'expériences outils
  • Télécharger les documents ressources de la Boîte à outils : différents documents, jeux, guides, questionnaires ... permettent d'avancer pas à pas dans les différentes étapes que requièrent ces démarches globales et ainsi :
    • Sensibiliser tous les publics
    • Former des éco-délégués, former les adultes de la communauté éducative
    • Etablir et partager un diagnostic
    • Co-construire un plan d'actions
    • Evaluer la démarche au regard de ses valeurs et de ses étapes

En savoir plus sur les démarches franciliennes