banniere h actualites

Eco-délégués : la plateforme francilienne innovante est en ligne !

Average rating

Envie de devenir éco-délégué ou de former des éco-délégués ?

PARTICIPEZ AU DEVELOPPEMENT DURABLE DANS VOTRE ETABLISSEMENT EN VOUS FORMANT !

 

Les éco-délégués sont les ambassadeurs indispensables des démarches éco-citoyennes amorcées par les établissements scolaires, en lien avec l’ensemble de la communauté scolaire.

Suite à la circulaire du Ministère de l’Éducation nationale N°2015-018 de février 2015, de plus en plus d’établissements scolaires mettent en place des comités en interne intégrant des éco-délégués.

Et pour les aider dans ces démarches, la formation des éco-délégués est lancée à la rentrée !

Un partenariat francilien pour aider les établissements en démarche d’éducation au développement durable.

Afin d’épauler les élèves et les adultes dans cette démarche, la Région Île-de-France, les Académies franciliennes de Créteil, Paris, Versailles, Écophylle et e-graine d’images ont impulsé la réflexion autour de ce programme de formation. Ce projet a été mené en collaboration pour tenter de répondre aux besoins en prenant en compte les contraintes de tous les acteurs.

Être actif et agir en faveur du développement durable.

Motivés, volontaires, les éco-délégués contribuent à la mise en œuvre concrète de la démarche développement durable avec les autres acteurs de la communauté éducative et du territoire.

Etre éco-délégué, c’est :

  • Etre force de proposition
  • Etre membre des instances de décision
  • Etre décideur et acteur des actions à mettre en œuvre 
  • Etre  un relai d’informations des enjeux et des actions 
  • Montrer l’exemple 
  • Transmettre l’envie de participer aux projets mis en œuvre

Une plateforme E-learning innovante : la formation est accompagnée d’une possibilité de transmettre son savoir, pour stimuler l’échange et le partage des bonnes pratiques.

Cette formation en ligne aborde différents thèmes pour aider chacun à réfléchir et se positionner tout en apprenant la gestion de projet. Elle est accompagnée de nombreux témoignages et retours d’expériences dans les 3 académies franciliennes.

La formation comporte une entrée pour les adultes et une  entrée pour les éco-délégués afin de mieux cibler les besoins de chaque acteur de l’établissement scolaire. Dans chaque entrée se trouve un onglet « Me former » et un onglet « Transmettre », ce qui permet à chacun d’apprendre mais aussi de transmettre ses acquis.

Toutes les thématiques exposées  s’appuient sur des vidéos tutoriels* et des documents écrits téléchargeables permettant d’apprendre et de transmettre ses savoirs sur la base d’une pédagogie ludique et active.

Pour valider toutes ces connaissances, un petit quizz est ouvert à chaque étape franchie et donne gage de réussite. Ce questionnaire est accessible en ligne, après s’être inscrit sur la plateforme.

RDV sur www.eco-delegues.fr pour suivre cette formation.   Inscrivez-vous pour répondre aux quizz et valider vos acquis. On compte sur vous pour relayer l’information dans vos réseaux !

*Un tutoriel vidéo est une séquence vidéo de quelques minutes proposant une synthèse du sujet abordé et des conseils pratiques. 

Categories Actualités