Le jardin des senteurs côté cour !

image

Aujourd'hui, “le jardin des senteurs”, c’est un espace planté dans le patio du bâtiment C. On y trouve un ensemble de plantes ornementales odorantes, condimentaires, médicinales ou comestibles…

Demain, le jardin des senteurs trouvera son extension “côté cour” entre le bâtiment B et C. Une façon de permettre aux personnels logés dans l’établissement de trouver laurier, thym, romarin et menthe pour agrémenter leurs plats ou boissons. Mais cette nouvelle localisation permettra surtout d’investir un espace déshérité de l'établissement pour en faire un espace de biodiversité mais aussi de partage et de vie lycéenne…

Venez participer à la genèse de ce jardin d’Eden les 26 mai et 3 juin entre 12h30 et 13h50 !



2020-2021, une seconde année particulière !

2020-2021 a été une année bien particulière, avec certitude, un épisode inédit de notre histoire contemporaine.

En ces temps de crise, il a fallu réagir à l’imprévu, s’adapter et faire des choix.

Alors, cette année, n’aura pas été un grand cru E3D, mais nous avons tout de même fait avancer quelques dossiers. En particulier, l'énergie avec le concours Cube.S et la biodiversité avec la mise en place du jardin des senteurs dans le patio du bâtiment C que certain·e·s étudiant·e·s appellent aujourd'hui “le jardin magique” !

image


Labellisation E3D

image

Nous avons appris avec joie que nous avons obtenu le Label E3D Niveau 3 !

Le niveau 3, c’est le niveau « expert », ce qui signifie que la démarche est désormais pérennisée, des actions remarquables sont engagées et que l’établissement contribue de façon manifeste au développement durable.

L’obtention du label ne constitue pas un aboutissement, mais elle est surtout la marque de notre volonté de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue.

Obtenez plus d’informations sur la démarche et la labellisation E3D ici : https://edd.ac-versailles.fr/spip.php?article434



Labellisation Éco-École 2020

image

Nous avons été ravis et heureux d'apprendre que le Jury d’Éco-École a à nouveau accordé son label à notre établissement pour les actions mises en place durant l'année scolaire 2019-2020 !



Des hygiaphones pour Georges !

Pour préparer la ré-ouverture du lycée et les futures inscriptions de fin d'année, l'établissement va se doter d'écrans de protections, pour protéger les personnes qui seront en relation avec du public.

Face à la difficulté d'approvisionnement de ce type d'équipement, deux enseignants ont conçu un écran et l’ont proposé au proviseur et c'est la société AF Plexight, partenaire historique de l'établissement qui sera chargée de la production.

image

Retrouvez les fichiers en licence “Creative Commons” en cliquant ici !

Comme dans beaucoup d'autres endroits, même si nous n'avons pas de pétrole, nous avons des idées ! ;)



Solidarité COVID19

image

Depuis le 16 mars dernier, les élèves et professeurs du lycée Georges Brassens sont confinés. En plus d’assurer la continuité pédagogique auprès de leurs élèves, plusieurs professeurs se sont mobilisés et utilisent les ressources mises à leur disposition par le lycée afin d’aider les personnels soignants.

Les professeurs organisent la réalisation de masques, tabliers de protections jetables et visières de protection. Plus de 2 000 tabliers de protection jetables ont d’ores et déjà été réalisés et distribués aux personnels soignants.

Nous les remercions de leur abnégation et leur dévouement afin d’aider les soignants en cette période exceptionnelle de pandémie.

Les parents d’élèves du lycée Georges Brassens lancent un appel à la solidarité afin d’apporter notre soutien à ces initiatives.

Si vous êtes couturiers ou couturières et avez du temps à y consacrer, si vous pouvez donner des tissus, des transparents ou des élastiques, ces derniers manquant particulièrement, ou si vous souhaitez apporter votre aide ou faire un don afin d’acheter les matières premières nécessaires, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous vous mettrons en lien avec les professeurs bénévoles qui participent à cette chaîne solidaire.

Contact :

Madame Faucher 06 32 56 27 07

Monsieur Maillet 06 61 85 30 24

fcpe_lyceegeorgesbrassens91@yahoo.fr



Des initiatives pour accompagner l’équipe Cube.s

image

En réponse à la sollicitation des enseignantes de Démarche Créative de seconde Création et Culture Design et de première STD2A, Aude et Yuna ont produit des affiches de sensibilisations aux gestes de sobriété énergétique.

Merci à elles pour leurs initiatives graphiques !



La solidarité en action, même si ce n’est pas au lycée !

image

La crise sanitaire actuelle a fait que notre lycée Georges Brassens est comme tous les établissements de France, fermé jusqu'à nouvel ordre. Si nos diverses actions devaient se tenir en mars et durant le printemps, nous ne manqueront pas de les réaliser l'année scolaire prochaine !

image

Mais si les solidarités ne se manifestent pas au lycée, elles sont à l’œuvre partout en France pour faire face à la crise sanitaire actuelle !
Chacun à son échelle peut faire quelque chose et nous vous proposons ci-après les idées et préconisations données sur le site de la mairie du 10e arrondissement de Paris :

Nous sommes nombreuses et nombreux à nous demander comment occuper positivement cette période chez soi, et prendre un peu de distance avec la situation actuelle, qui soulève une inquiétude certaine.

Nous avons besoin de nouvelles solidarités. Le moment que nous vivons doit nous inciter à échanger, et nous ouvrir aux autres : prendre des nouvelles de nos proches comme de nos voisins, leur apporter de l'aide si nous en avons la possibilité, tout en respectant les gestes barrière, et partager de la bonne humeur avec notre prochain… Nous en avons tous besoin.

Faire preuve de solidarité, c’est :

- Faire du bénévolat pour une association qui en a besoin : La Fabrique de la Solidarité, lieu de mobilisation citoyenne de la Ville de Paris dans le domaine de la grande exclusion, accompagne les associations qui recherchent des volontaires pour assurer leurs missions. Vous êtes majeur, en bonne santé, ne présentez aucun symptôme et ne faites pas partie d'une population à risque (seniors, personne ayant des antécédents médicaux) ? Complétez ce formulaire pour recevoir des propositions de missions bénévoles près de chez vous.

- Aller donner votre sang ou vos plaquettes : les collectes continuent pendant le confinement, vous êtes donc autorisé à vous déplacer dans le site de collecte de l'Établissement Français du Sang le plus proche de chez vous.


- Proposer à vos voisins âgés ou fragiles de les aider, par exemple en faisant leurs  courses. Vous pouvez pour cela placer une affichette dans votre hall d’immeuble, ou distribuer des petits mots sous les portes de vos voisins avec vos coordonnées, pour leur proposer votre aide.
Attention, tous les gestes de solidarité doivent être effectué dans le respect des gestes barrière : veillez bien à déposer les courses sur leur palier, et à rester à distance de plus d'un mètre.

- Proposer du soutien scolaire en ligne aux enfants dont les parents le souhaitent : à distance et sans contact, c’est une très bonne manière d’occuper intelligemment les enfants, si vous avez des compétences dans les matières scolaires. Vous pouvez proposer votre aide sur les réseaux sociaux, ou dans votre immeuble.

- Prendre régulièrement des nouvelles de ses proches et de ses voisins isolés, en les appelant, ou en visioconférence. Se parler à travers la porte ou à la fenêtre n’est pas interdit !

- Applaudir les soignants tous les soirs à 20h à votre fenêtre, pour les encourager et les soutenir. N’hésitez pas à vous filmer et à partager la vidéo sur vos réseaux sociaux, pour encourager vos connaissances à faire de même. Le personnel médical est en première ligne de cette épidémie, et a besoin de tout le soutien nécessaire.

- Organiser un moment convivial ou un dîner via une application de visioconférence. Pourquoi ne pas jouer au Time’s up avec d’autres personnes, en particulier si elles sont confinées seules ? Un peu de baume au cœur fera du bien à tout le monde.

- Faire de la musique à votre fenêtre : si vous êtes musiciens, n’hésitez pas à faire profiter vos voisins de vos talents, pour leur apporter un peu de joie !

- Profiter de cette période pour penser à la planète, en faisant du tri dans vos mails. En effet, les serveurs sur lesquels sont stockés les mails consomment énormément d’énergie. Vous pouvez par exemple utiliser l’application Cleanfox (utilisez ce lien avant de vous inscrire : un arbre planté par compte créé)

- Toujours dans l’idée d’économiser les ressources, et d’éviter     de consommer du neuf : recoudre ses boutons, repriser ses chaussettes et  les vêtements qu’on aime tant mais qui dorment au placard.

- Faire le tri dans ses affaires (livres, jouets, vaisselle..), et en particulier ses vêtements : cela vous permettra d'en faire don à des associations une fois la période de confinement terminée.


À vous de jouer, soyez solidaires, restez chez vous et portez vous bien !



Le compte-rendu de comité de suivi

Le premier comité de suivi s'est tenu le 16 décembre dernier, occasion pour notre nouvelle proviseure adjointe de mieux connaitre nos actions.

image
image
image
image
image
image
image

Les discussion ont été riches. Les perspectives d'actions sont nombreuses et il est intéressant de voir qu'elles sont pensées comme réalisables à court ou à moyen terme mais surtout ancrables à long terme.



Une année tournée sur les solidarités : on l'affiche !

Cette année, ce sont des élèves de première STD2A qui se sont portés volontaires pour produire une affiche d'action E3D. Après un appel à concours, c'est Jessica notre éco-déleguée qui voit son travail s'afficher sur les murs du lycée et sur le blog “éco-Lycée Brassens”.

image


Cube.s

En parallèle de son investissement sur la thématique « solidarités », l’établissement est, également, inscrit au concours national CUBE.S

image

Nous avons maintenant, un an pour réduire nos consommations énergétiques et 5 ans pour devenir des héros environnementaux.

Pour relever ce défi, le lycée est en train de réunir sa meilleure équipe. Du bac Pro. SEN aux Arts Appliqués toutes les meilleures volontés sont mobilisées !

Bientôt, ce sera la chasse au gaspillage !



Une année tournée vers « les solidarités »

Après les déchets, l’alimentation, l’énergie, la biodiversité et l’eau, l’établissement se tourne vers la thématique des solidarités !

image

Le comité de suivi se réunira le 16 décembre pour valider le diagnostic de la thématique et le plan d’action de l’année !



À nouveau labellisé Éco-École !

Nous avons été heureux d'apprendre que le Jury a accordé à nouveau le label Éco-École à notre établissement pour les projets mis en place durant l'année scolaire 2018-2019 !

image
image


En 2018-2019, c’était l’eau !

L’année s’achève !
Pour matérialiser la fin de nos actions, Léa de DNMADe a corrigé l’affiche qui avait été publiée dernièrement.

image

En 2019-2020, nous ferons place à une nouvelle thématique de travail : les solidarités !



Un icosaèdre Éc(eau)-Code !

Les polyèdres réguliers convexes sont des « curiosités  mathématiques » qui étaient déjà connues à l’époque de la Grèce antique. Aujourd’hui encore, ils sont couramment appelés « solides de Platon ».
Durant l’antiquité, les grecs croyaient aux éléments, l’eau, l’air, la terre et le feu. Et chacun de ces 4 éléments était associé un des volumes Platoniciens. L’icosaèdre symbolisait alors l’eau !

image

Les terminales Arts Appliqués se sont appuyés sur ces anciennes croyances pour construire l’Eco-Code de l’année. Un Icosaèdre géant en fer à béton et connecteurs imprimés 3D.
Cette structure prendra place au côté de la mare pédagogique.

image