banniere h dynamique

Les enjeux de l'éducation au développement durable

2012 11 20 11 18 50« Le développement durable s’interroge sur quel monde on veut laisser aux jeunes, l’EDD sur quels jeunes on veut laisser au monde ! » Philippe Mérieu – ANEEDD, Caen, octobre 2009.

Les enjeux de l’éducation au développement durable pêuvent être considérés à différents niveaux :

Les enjeux environnementaux globaux :

Ces enjeux collectifs sont liés à de nombreuses problématiques environnementales globales d’ordre scientifique, économiques et sociales telles que :

Comment ralentir le rechauffement global de la Terre et permettre une meilleure adaptation à ces changements climatiques à venir ?

Comment inverser la courbe de l’appauvrissement de la biodiversité et éviter la disparition d’espèces animales et végétales ?

Comment concilier la lutte contre la pauvreté et la protection de milieux naturels ?

Le thème de la solidarité à échelle globale doit être partie intégrante de ces enjeux.

Les enjeux éducatifs :

L’éducation au développement durable s’appuie sur des contenus disciplinaires enseignés ainsi que sur des dispositifs interdisciplinaires. Elle est généralisée à tous les niveaux scolaires et s’inscrit dans le cadre du développement durable depuis 2004. Les contenus sont présentés en fonction de plusieurs perspectives : scientifiques, technologiques, historiques, géographiques, juridiques, philosophiques.

L’objectif éducatif est de faciliter des chemins de connaissance accessibles aux élèves, leur prise de conscience individuelle et collective, de développer leur esprit critique en vérifiant la validité des données, en les discutant tout en gardant une grande indépendance par rapport aux sources et à leur subjectivité.

Dans ce processus éducatif, les élèves doivent aussi être impliqués dans l’élaboration, l’organisation et l’évaluation des séances.

Les enjeux opérationnels :

L’éducation au développement durable doit apporter des réponses opérationnelles aux problématiques environnementales. Des solutions concrètes, basées sur des études de cas doit permettre un éveil et une meilleure compréhension de ces enjeux de la part des élèves.  

Plusieurs activités pédagogiques peuvent permettre de mettre en œuvre des réponses de ce genre : l’observation, l’analyse des faits, le débat et l’action. Des actions concrètes et concertées sont ainsi engagées.

Categories Les enjeux de l'éducation au développement durable