banniere h dynamique

Démarche Ecol'o Top

Logo ME SenartLogo  Fosse CornueLa  démarche  Ecol'o  Top  de  Sénart,  créée  en  2009  par  la  Maison  de  l'Environnement  de Sénart, est un dispositif d'accompagnement destiné aux établissements scolaires (écoles, collèges et lycées) qui souhaitent appliquer, à leur échelle, les principes du développement durable. Six établissements sont suivis, sur le territoire de Sénart, entre l'Essonne et la Seine-et-Marne.

Cet entretien est réalisé avec Chrystel Witz, Chargée de mission à la Maison de l'Environnement de Sénart et Elzbieta Tirloy, directrice et enseignante de CM2 référente pour l'école élémentaire de la Fosse-Cornue.

Comment est née la démarche Ecol'o Top de Sénart ?

Chrystel Witz : En 2008, la Maison de l'Environnement est partie du constat que sur la ville nouvelle de Sénart, aucun établissement scolaire n'était engagé dans une démarche globale de développement durable. Nous avons donc décidé de créer une démarche spécifique au territoire de Sénart pour inciter les écoles, collèges et lycées à s'engager dans un tel projet.

Quelles sont ses spécificités ?

Chrystel Witz : Ecol'o Top de Sénart n'est pas une labellisation mais une reconnaissance proposée par la Maison de l'Environnement de Sénart aux établissements qui agissent pour améliorer leur fonctionnement dans le sens du développement durable.

Cette démarche se veut d'être souple pour s'adapter au contexte et aux contraintes de chaque établissement.
Ainsi, la méthodologie de cette démarche est semblable à la méthodologie du programme Eco-Ecole ou encore des Agendas 21 scolaires, mais plus souple dans le sens où l'établissement choisit le nombre de thèmes qu'il souhaite travailler chaque année.

Quels sont les outils méthodologiques et pédagogiques utilisés ?

Chrystel Witz : La Maison de l'Environnement propose un accompagnement méthodologique les premières années (organisation des réunions, mobilisations des différents acteurs, suivi régulier avec la personne pilote, etc.) ainsi que des conseils, des ressources, des outils ou encore des interventions.

Les outils proposés pour réaliser les étapes de sensibilisation, de diagnostic ou de mise en place des actions ont été conçus au fur et à mesure pour être adaptés aux besoins des établissements : affiches expliquant la démarche, coupons à distribuer aux parents d'élèves, lot d'images pour aborder le développement durable avec les élèves, jeu de calcul de l'empreinte écologique, jeux et affiches pour expliquer le tri des déchets verts à la cantine, etc.

Une formation des éco-délégués est également proposée avec l'utilisation des outils proposés dans la rubrique Boîte à outils du site internet. Quant aux enseignants, une formation sur la démarche leur est proposée la première année. Les années suivantes, un temps de rencontre et d'échanges est organisé entre les enseignants des différentes écoles.
Pour l'étape du diagnostic, une liste de questions par thématique est donnée à l'établissement qui l'utilise ensuite telle quelle ou s'en inspire pour créer son propre questionnaire.

Enfin, pour valoriser et communiquer sur la démarche, nous avons réalisé cette année le premier journal Ecol'o Top "Le p'tit Echol'o Top" dans lequel les éco-délégués et les enseignants racontent comment s'est déroulée l'année.
Comment s'est déroulé la mise en place de la démarche ?
Elzbieta Tirloy :  L'école Fosse Cornue travaille sur le développement durable qui fait partie du projet d'école. Nous avons engagé une réflexion avec les enseignants, les parents et les enfants ainsi qu'avec la municipalité. Les enfants ont pu, par le biais d'un questionnaire sur la situation de l'école, choisir des points qui étaient  importants à travailler pour eux (déchets, solidarité, cadre de vie, mobilité, diversité culturelle ....).
En début d'année, des élections ont lieu pour choisir les éco-délégués. Ils se réunissent une fois par mois, sur un temps de récréation, avec une enseignante de l'école qui est responsable du suivi de cette action avec la directrice. Ils participent également aux trois réunions du comité de suivi qui ont lieu le soir après l'école avec les parents et une représentante de la mairie.

Qu'est-ce que cette démarche apporte à l'école ?

Elzbieta Tirloy : Un engagement des parents, des enfants, des enseignants et de la municipalité. Cela apporte un cadre officiel. Chacun réfléchit à l'importance de ses actions pour l'avenir de la planète. L'an prochain, des actions plus concrètes vont se mettre en place dans le cadre des APC (Accompagnement Pédagogique Complémentaire) et un nouvel acteur va s'impliquer : les animateurs du temps d'accueil du matin, du soir et du midi.

Categories Retours d'expérience "démarche"