Impulser la démarche > Sensibiliser la communauté éducative

Mener des actions pédagogiques pour accompagner une démarche globale de développement durable dans un établissement, nécessite-il des outils pédagogiques spécifiques ?

A cette question nous répondons oui, en partie : en effet, si les outils et animations d'éducation au développement durable permettent de travailler autour de différentes thématiques, ils n'abordent pas toujours le développement durable sous toutes ses dimmenssions : économique, sociale, environnementale.

En général, l'une d'entre elle est privilégiée. Aussi, il nous a semblé important d'identifier des outils qui permettent d'aborder le développement durable globalement, ainsi que les démarches de l'agenda 21 et des E3D.

Comment expliquer de manière « ludique » ce qu'est une démarche globale de développement durable dans un établissement et susciter l'intérêt d'y participer ? Dans la première phase d'impulsion de la démarche, il paraît essentiel que chacun à son niveau, élèves, personnel administratif et agents techniques, équipe pédagogique, parents d'élèves s'approprient ces « clés » afin de mieux participer à la démarche.

Des outils pédagogiques ont été sélectionnés (seulement ceux testés par des intervenants ou animateurs) et classés dans le tableau. Certains ont été créés par un groupe de travail et s'adressent tant aux enseignants, qu'aux animateurs, etc...

>Les outils sélectionnés : ils sont empruntables et/ou en acquisition auprès des associations (réseaux francilliens, centres de ressources) ou des concepteurs.

>Les outils créés : ils sont empruntables auprès du réseau Vivacités ou à télécharger sur notre site et à dupliquer.

Pour chacun d'entre eux, une fiche présentant l'outil est accessible en cliquant sur le nom de l'outil, directement dans le tableau de classification ci-dessous.