banniere h actualites

Les élèves de la Région Ile-de-France s’engagent pour le tri des papiers !

Average rating

Le recyclage des papiers pourrait être multiplié par 3 sur la Région Île-de-France. Les jeunes, éco-citoyens de demain, ont un véritable rôle à jouer dans l’économie circulaire au sein de leur territoire.

C’est dans ce cadre qu’Ecofolio (l’éco-organisme des papiers) mène, en partenariat avec les acteurs locaux, des actions spécifiques de sensibilisation à l’écocitoyenneté et au civisme sur le territoire francilien.

Depuis trois ans, Ecofolio, la Mairie de Paris et la Fédération de Paris de la Ligue de l’Enseignement, sont engagés dans un partenariat pour développer Léo Folio, le programme d’éducation à l’économie circulaire des papiers pour les écoles primaires. Ce programme pédagogique a permis de mobiliser plus de 10 400 élèves de Paris (soit 6 000 heures d’animations) autour de parcours spécialement adaptés aux écoles parisiennes sur les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires : spectacles vivants, expositions, ateliers de papier recyclé… ont permis aux jeunes Parisiens de comprendre leur rôle dans la boucle du recyclage. Pour clôturer ces 3 années d’actions éducatives, un grand concours « Les papiers font la Une » a été lancé avec le soutien du WWF France. Plus de 1400 élèves de CE2/CM2 ont participé au challenge pour créer la campagne de sensibilisation qui incitera demain tous les jeunes Parisiens à trier leur papier.

L’affiche de sensibilisation de l’école des Tourelles à Paris (20ème) a retenu toute l’attention du Jury par son originalité. « La pire punition pour un papier, c’est d’être jeté dans la mauvaise poubelle » : tel est le slogan imaginé par 23 élèves de CE2 et de CM2 pour convaincre les Parisiens de trier leurs papiers. L’affiche a été diffusée dans toutes les écoles parisiennes et les lauréats récompensés lors de la cérémonie de remise des prix du jeudi 1er juin à l’Hôtel de Ville de Paris. En présence d’Antoinette Guhl, Adjointe à la Maire de Paris en charge de l’Economie sociale et solidaire, de l’innovation sociale et de l’économie circulaire, Géraldine Poivert, Directrice générale d’Ecofolio, Jean-Marc Roirant, Président de la Fédération de Paris de La Ligue de l’Enseignement, les élèves ont présenté leur projet et le processus créatif de leur production.

Cette année, les lycéens ont également été mobilisés grâce à un partenariat spécifique avec Conseil régional d’Île-de-France. Plus de 1 700 élèves se sont ainsi engagés dans la dynamique du concours « Les lycéens passent au tri ». Les lycées lauréats dans les deux catégories « meilleur projet »  « meilleure affiche de sensibilisation » et ont été récompensés à l’occasion d’une grande fête des éco-délégués qui s’est déroulée le 7 juin 2017. Les productions ont également été diffusées dans les 675 lycées d’Ile de France afin mobiliser tous les autres élèves de la Région.

La communauté éducative (enseignants, élèves, personnels académiques et associations) a également été formée grâce à des temps de formation spécifiques, et accompagnée dans l’élaboration de projets d’éducation au développement durable. D’autres temps forts de mobilisation et de valorisation ont réuni plus de 300 personnes autour de la démarche Lycées ÉCO-responsables sur le tri des papiers.

Poursuivez avec nous la dynamique : inscrivez-vous gratuitement aux programmes pédagogiques et recevez les outils pour mettre en place votre projet :

www.ecofolio.fr/jeunesse

Affiche Primaire BDAffiche lycee BD

Categories Actualités